L’hypnose comme état naturel

Personne n’a la définition exacte de ce qu’est l’hypnose.
Elle ne se laisse pas définir. Elle se laisse vivre et approcher.

Pourtant, tous les êtres se laissent traverser par elle au quotidien, naturellement. Le saviez-vous ?

C’est aussi l’un des outils d’accompagnement que toutes les sagesses et les médecines du monde utilisent — jusqu’à l’hypnose moderne avec Milton Erickson et tous ceux qui s’en sont inspirés après.

Avant d’être un outil d’accompagnement thérapeutique ou pédagogique, l’hypnose est d’abord un formidable outil de communication.

Il semblerait aussi qu’elle permette à notre cerveau de se régénérer.

Il semblerait encore qu’elle soit au rendez-vous parfois quand nous sommes « dans la lune », que nous sommes déjà arrivés quelque part sans nous être rendu compte du chemin, quand le temps semble suspendu ou même quand nous pleurons au cinéma ou vibrons à un concert…

Un art subtil du détour

Elle est là parfois dans le souvenir, et presque à chaque fois que nous imaginons ; à chaque fois que nous créons nos images intérieures, celles qui sont souvent le terrain à venir de nos changements les plus intimes et surprenants.

Certains pensent que c’est là où tout se passe, ou « ça se passe ».
Comme disait François Roustang…

Car l’hypnose permet de contourner ce que nous croyons savoir de nous-mêmes, des autres, elle contourne notre réalité, celle que nous créons jour après jour pour venir toucher et ancrer les émotions-clés de nos changements, de nos nouvelles représentations, de perceptions inédites.

Ma manière de pratiquer

Dans l’échange, je m’emploie à repérer les espaces où vous êtes naturellement sous hypnose, même très brièvement, nous en avons tous, pour les approfondir et les utiliser pour l’accompagnement.

L’hypnose est l’un des outils centraux des accompagnements proposés ici, quelle que soit la forme de séance ou de suivi, ainsi que l’imagination active.

La séance et le suivi sont construits sur-mesure, selon votre objectif, dans une temporalité ajustée à votre rythme.